Comité pour l’Éducation
Le Comité pour l’Éducation a pour but de promouvoir la formation initiale et continue tout au long de la vie en relation avec les métiers relatifs aux tunnels et à l’espace souterrain, et de développer les liens avec le monde universitaire dans les domaines de la formation et de la recherche.
Ses missions sont les suivantes :
- Proposer une offre de formations continues « labélisées AFTES », en partenariat avec des organismes de formation institutionnels, afin de répondre à l’important besoin de compétences au sein de la profession.
- Développer des partenariats avec des organismes de formation initiale ou continue en tunnels, ouvrages souterrains ou espace souterrains, jouer un rôle de facilitateur et de soutien pour la mise en œuvre et le déroulement de ce type de formation.
- Promouvoir le domaine du souterrain auprès du public étudiant, faire connaitre la diversité des métiers et les besoins de la profession auprès des étudiants.
- En lien avec les travaux du Comité Technique, promouvoir un espace d’échange entre les professionnels du souterrain et le monde universitaire de la recherche.
- Favoriser la diffusion auprès de la profession du savoir scientifique issu des travaux de recherche universitaires.
Composition du Comité
Le Comité pour l’Education comporte des représentants du monde universitaire et des principaux acteurs du domaine des travaux et de l’aménagement souterrain (maitre d’ouvrage, maitres d’œuvre, bureaux d’ingénierie, entreprises,…).
Pour la période 2024-2027, Denis Branque (denis.branque@entpe.fr) assure la responsabilité du Comité pour l’Education.
À découvrir