40 chantiers ouverts au public le 16 octobre 2021 !
24 septembre 2021 Non Par Marie-Christine MICHELLe samedi 16 octobre prochain, la société du Grand Paris (SGP) va ouvrir les portes de plus de 40 chantiers au public à l’occasion du baptême du tunnelier de la ligne 18-1.
40 chantiers ouverts par la SGP
Bien que le Grand Paris Express mobilise toutes nos entreprises, les chantiers ne sont connus du public qu’à travers les désagréments qu’ils peuvent parfois présenter. Approcher la complexité de tels ouvrages et leurs futures utilités, rien de mieux que des visites des travaux. C’est ce que semble penser SGP qui organise des portes ouvertes (guidées) sur plus de 40 chantiers en cours (150 environ sont actuellement en activité).
Ces rendez-vous, intitulés « KM », symbole des longueurs à parcourir en tunnel avant la mise en service du Grand Paris Express, sont l’occasion de faire se côtoyer travailleurs et habitants. Une occasion unique de découvrir les coulisses de ses projets et d’en rencontrer les acteurs.
Une organisation minutieuse pour éviter tout accident
Accueillir des visiteurs sur des chantiers en activité n’est pas une sinécure ! Une organisation minutieuse s’impose !
Les équipes s’attellent donc à trouver le meilleur accès pour entrer dans le chantier et à flécher les parcours. Un plan sera adressé à chaque visiteur inscrit. Même si les parcours sont protégés, la visite a lieu sur un chantier et il est de bon aloi de s’équiper correctement : des vêtements supportant l’exposition à la boue et à la poussière, des chaussures confortables. A l’arrivée, rappel des règles élémentaires de sécurité et de règles spécifiques auxquelles il ne faudra pas déroger. Ainsi, bien rester dans le groupe, ne toucher à rien, bien regarder où on met les pieds …
Il ne faut pas gêner les compagnons qui sont à l’œuvre !
Les visites sont encadrées par des « ambassadeurs de la SGP ». D’une durée d’une heure, elles sont espacées de 25 minutes et comprendront une vingtaine de visiteurs. Il faut donc gérer les flux de manière à ne pas gêner les travailleurs en activité. Des panneaux pédagogiques seront mis en place en début de journées et retirés le soir. Les lieux servant aux explications seront choisis avec soin pour ne pas exposer les visiteurs et offriront des vues panoramiques sur les chantiers. Certains sites comme la gare de Bagneux offrent des conditions d’accès optimum et, de surcroît, un belvédère placé sur le toit de la base vie. D’autres plus contraints ou moins avancés, comme la gare Arcueil-Cachan, ne permettent pas vraiment une accessibilité au cœur du chantier.
Le soir, une grande fête autour du baptême du deuxième tunnelier de la ligne 18-1
A l’occasion du démarrage du deuxième tunnelier de la ligne 18, la Société du Grand Paris ouvre les portes du chantier de Massy où le creusement débutera à 18h00 par une soirée artistique spectaculaire. Le nom du tunnelier sera révélé au cours de cette fête… et s’ensuivra un traditionnel gigot bitume.
N’oubliez pas de vous inscrire ! ici
Photo (C) Société du Grand Paris/Leticia Pontual
Pour en savoir plus