Des tranchées couvertes et ouvertes à la place d’un tunnel dans le cadre de l’aménagement de la sortie Ouest de la voie Mathis à Nice.
Cet aménagement, dont le projet date de plus de 12 ans, est réalisé dans le but de fluidifier la circulation en raccordant la Voie Mathis (actuellement 70000 véhicules par jour sur cette voie) à l’Autoroute A8.
Le marché de travaux publics a été attribué aux entreprises Razel-Bec et Vinci Construction par la Métropole Nice Côte d’Azur et le coup d’envoi de la phase 1 est lancé pour un montant évalué à 95 M€. Ces travaux comportent un ouvrage de 1200 m dont environ 600 à 800 m en souterrain. Le projet comporte, sur la partie souterraine, une alternance de tranchées ouvertes et couvertes depuis le parvis de la gare Saint Augustin.
Le financement est assuré par la Métropole Nice Côte d’Azur, l’Etat « Perben » (8,7 M€), CPER PACA (6M€) ; une demande de financement a été sollicité auprès du CD06. La mise en service est prévue pour 2025.
La phase 2 de prolongation de l’ouvrage en tranchée ouverte ou couverte, jusqu’à l’autoroute A8 fait l’objet d’études de faisabilité par ESCOTA sur demande de Mme la Ministre de la Transition Ecologique.
Crédit Photo : Vue de la future sortie de la voie Mathis – Métropole Nice Côte d’Azur
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