AFTES - Metro Tel-Aviv

Appel d’offres pour 3 lignes de métro à Tel Aviv

21 juin 2020 Non Par Aurélien Guimard

L’autorité nationale des tunnels d’Israël, NTA, prévoit de lancer au cours de l’année 2020 les appels d’offres pour la construction de la première phase d’un réseau de métro de 3 lignes à Tel Aviv.

Le ministère des transports a présenté, en décembre 2018, un projet comprenant plus de 130 km de tunnels et 100 stations la ligne m1 reliera les zones périphériques nord et sud, et notamment les quartiers de Raanana, Kafar Saba, Bat Yam, Sharon et Tzrifin; la ligne M2 établira une connexion est-ouest en traversant les zones de Rosh Ha’ayin, Petah Tikva et Sirkin; la troisième ligne M3 sera une ligne semi-circulaire qui reliera les quartiers de Bat Yam, Azor, Givat et Yehuda.
Le premier appel d’offres devrait inclure la construction des sections nord des lignes M1 et M3, qui devraient être opérationnelles d’ici 2030. A l’heure actuelle, aucun calendrier n’a été présenté pour la construction de la ligne M2. La valeur totale des 3 lignes est estimée entre 23 et 34 milliards d’euros. Le réseau de transports publics de Tel Aviv est également en cours d’extension avec la construction des lignes de métro léger verte et rouge, partiellement en souterrain.
En septembre 2019, l’entrepreneur China State Construction International Holdings ltd (CSCI), filiale de la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), a signé un contrat de 468,7 millions d’euros avec la NTA pour la construction de la section en tunnel de 4,5 km (lot G3-2) de la ligne verte.
L’excavation du tronçon ouest de 11 km de la ligne rouge s’est achevée en septembre 2018 et deux tunneliers EPB, fournis par CREG, ont été lancés pour l’excavation du tronçon est en décembre 2018. La ligne rouge de 23 km devrait être inaugurée en 2021.
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