Assemblée générale AFTES 2023 et élection des nouveaux membres et du bureau
18 décembre 2023 Non Par Marie-Christine MICHELLe 12 décembre 2023 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’AFTES, l’occasion pour le Président sortant de faire le point sur les travaux réalisés sous sa mandature.
Les travaux réalisés
Parmi les éléments saillants, notons :
- Comité Éducation : Un comité qui s’est étoffé, a réalisé un inventaire des besoins de la profession pour la formation et l’inventaire des thèses en cours (cf. TES 285) mais aussi déploré les difficultés pour le Mastère TOS de poursuivre malgré une formation jugée par tous de haute qualité ;
- Comité des Jeunes : Un comité dynamique qui a organisé de nombreuses réunions, formations, visites de chantier et défis en France et à l’International agrégeant de nombreuses adhésions ;
- Comité Matériels, Équipements, Produits : le Comité a relancé la dynamique en créant une vitrine pour les constructeurs, fabricants et fournisseurs et en contribuant à la réalisation et à la réussite de multiples congrès (WTC, Journées Techniques de Chambéry,…) ;
- Comité Espace souterrain : un peu d’essoufflement de ce comité qui fera l’objet d’une réorientation stratégique sur la dimension des transitions ; des félicitations particulières pour Monique Labbé (ancienne Présidente de ce comité) qui a remporté le prix de l’ARVHA 2023 pour toute son œuvre et son rôle de pionnière.
- Comité Technique : Le Comité a fait le point de l’avancement des recommandations, le bilan des groupes (actifs et inactifs) et identifié les nouveaux sujets potentiels ou en cours de réflexion ; un merci spécial a été adressé à tous ceux qui s’investissent dans cette activité de production si spécifique à l’AFTES
- Comité du Congrès : un congrès 2023 réussi avec une participation très comparable à celle de 2021 ; 2957 visiteurs en provenance de 40 pays, un programme scientifique de haute qualité (167 résumés soumis, 70 communications orales et 45 e-posters), une représentation forte du monde des souterrains (163 stands, 148 entreprises enregistrées sur 2356 m2 et 10 pays représentés), une hausse très sensible du sponsoring (10 sponsors, dont 4 nouveaux) et une augmentation du CA global de plus de 5 %. Un sondage réalisé après le congrès a montré la qualité globale du congrès tant sur les échanges, les conférences que le salon d’exposition.
Le rapport (moral et financier) de cette AG a été présenté et soumis à approbation ainsi que les résolutions sur les cotisations. Le rapport sera publié dans la revue TES 286 qui paraîtra début janvier 2024.
Le Président a aussi souligné tout le travail effectué pour l’édition de la revue TES et la revue des Recommandations.
L’action internationale a été forte également avec l’implication de l’AFTES dans l’animation du Forum européen EUTF (avec l’élection d’Éric Leca à la présidence de ce Forum il y a quelques semaines), dans le pilotage de plusieurs groupes de travail et des comités de l’AITES, et dans la participation aux congrès internationaux (Marc Panet mis à l’honneur lors du congrès d’Athènes).
Une mention spéciale à toute l’équipe d’Éole menée par Xavier Gruz qui a reçu à Bombay, lors des ITA Awards, le prix du meilleur projet dans la catégorie des très grands projets (plus de 500M€).
Les élections des 36 membres du nouveau Conseil d’Administration ont eu lieu. Ces conseillers sont élus pour 3 ans (2024-2026).
Élection de Hubert Tournery, Président de l'AFTES
Lors d’un premier Conseil d’Administration extraordinaire, ce nouveau Conseil a élu Hubert Tournery à la présidence de l’AFTES pour un mandat de trois ans (2024-2026).
Après avoir remercié l’équipe sortante de Michel Deffayet qui a œuvré avec réussite pendant ces six dernières années, le nouveau Président a présenté ses intentions et son très fort attachement à la raison d’être et aux valeurs historiques de l’AFTES : se rassembler pour « mieux concevoir et mieux construire les projets souterrains » pour un progrès collectif par le dialogue et le partage des expériences, transmettre entre les générations, et bien sûr la convivialité autour d’une passion commune.
Hubert a rappelé le rôle essentiel de nos membres collectifs et des administrateurs dans la mobilisation des forces vives des groupes de travail qui vont continuer à constituer un référentiel technique sans équivalent, mais également des nécessaires adaptations à mettre en œuvre pour poursuivre le chemin tracé par les fondateurs il y a plus de 50 ans.
Il a notamment évoqué l’importance pour notre profession « d’être force de proposition pour montrer que le souterrain, dans toutes ses dimensions, est une solution à beaucoup des défis des transitions en cours »
Le président a également évoqué la volonté de continuer à progresser collectivement en s’appuyant sur l’important travail effectué par l’Observatoire de l’AFTES qui a récemment été présenté à l’occasion de notre congrès d’octobre 2023.
Présentation de la nouvelle équipe
Hubert a ensuite présenté la nouvelle équipe.
De gauche à droite autour d’Hubert Tournery, Président de l’AFTES au pupitre :
- Denis Branque (Président du Comité pour l’Éducation) ;
- Michel Deffayet (Président sortant et nouveau Président du Comité Espace Souterrain & Transitions) ;
- Loïc Thévenot (Président du Syndicat des Travaux souterrains (SPETSF) de la FNTP, membre de droit du bureau) ;
- Magali Schivre (Vice-Présidente de l’AFTES, chargée des relations et de la stratégie à internationale) ;
- Yann Rouillard (Trésorier) ;
- François Laigle (Président du Comité Technique) ;
- Pascal Guédon (Président du Comité de la revue TES) ;
- Alain Mercusot (Président du Comité Matériel, Équipement et Produits) ;
- Lou Caron et Morgane Bertrand (Co-Présidentes du Comité des Jeunes) ;
- Philippe Millard (Président du Comité du Congrès 2026).
Animations
Ces évènements ont été accompagnés de la présentation de deux conférences spéciales très appréciées :
- Projet du futur grand anneau FCC au CERN (Timothy Watson — Responsable pour le génie civil)
- Retour d’expériences sur la réalisation du tunnel de Sarenne (T . Metivier – responsable DET et Chef de groupe travaux souterrains - WSP-BG) ; A. ORTS — Directeur de PROJET — SPIE Batignolles GC).
Pendant les élections, une animation a permis à 5 thésards de présenter leur recherche en 180 secondes :
- Juliette Michalon : « Stabilité souterraine et mécanismes induits lors de la dépose de voussoirs dans les tunnels à grande profondeur » ;
- Boris Kratz : « Pilotage des paramètres d’un tunnelier par les mesures de tassement de surface utilisant une approche bayésienne » ;
- Lucille Baucal Poyac : « Évaluation des impacts sur l’environnement du creusement au tunnelier des ouvrages souterrains par l’ACV » ;
- Baptiste Fenneteau : « Conception des ouvrages souterrains profonds en massifs continus par couplage d’approches numériques et fiabilistes » ;
- Tatiana Richa : « Réduction des incertitudes sur le comportement des sols excavés au tunnelier par l’analyse en continu des données collectées — Application à deux tronçons du Grand Paris Express »
Emeline Dufossé : Jeune ingénieure, a également présenté dans le même format son travail de fin d'études récemment soutenu : « Optimisation des procédés d'évaluation des impacts sur les avoisinants lors du creusement d'ouvrages souterrains à l'aide d'un outil de cartographie SIG »
Pari tenu à plus ou moins 180 secondes, un exercice compliqué que chacun a joué avec qualité et performance et nous les en remercions.
Nous souhaitons bonne route à la nouvelle équipe.
Pour en savoir plus, voir TES 286