AFTES_Puits d'Avrieux

Chantier du Lyon-Turin : Une centaine de km reste à construire

28 décembre 2021 Non Par Marie-Christine MICHEL

Actuellement, un peu plus de 30 kilomètres ont été creusés ; les obstacles ont été parfois inattendus. Déjà, on note dans le houiller une forte convergence qui a nécessité la mise en œuvre de méthodes spécifiques.

 

Les études préalables du chantier du Lyon-Turin

Le tunnel de base bitube et les descenderies sont encore loin d’être achevés. En effet, il reste un peu moins 100 kms à excaver sur la France. On entre maintenant dans le dur ! Les 4 descenderies réalisées à ce jour constituaient les axes de recherches pour évaluer les principaux obstacles géologiques et éprouver les solutions techniques les plus efficaces pour la construction des tunnels de base. Ainsi, la gestion des matériaux excavés (Villarodin-Bourget/Modane) et des eaux (La Praz), la convergence des roches sous fort recouvrement (SMP), l’excavation mécanisée (Chiomonte) ont fait l’objet d’attentions particulières.

Le chantier du Lyon-Turin en cours

Alors que le chantier du Puits d’Avrieux est en cours, il concentre actuellement la moitié des effectifs employés sur l’opération soit environ 350 personnes. Or, cela ne représente que le quart du nombre des personnes employées à l’horizon 2025 (estimé à environ 2800 personnes).

 

Du côté italien, 7 des 40 kilomètres ont été réalisés. Les voies d’accès au tunnel transfrontalier ont été dessinées de manière définitive. Le projet, côté français, est encore à l’étude.

Saint-Jean-de-Maurienne et la démarche Grand Chantier

Cependant, on sait déjà que la capitale de la Vallée de la Maurienne va accueillir la future gare multimodale et l’entrée du futur tunnel du Lyon-Turin.

La démarche Grand Chantier mis en place va permettre à la ville de bénéficier d’avantages conséquents. En effet, il n’y aura pas de base-vie. Tous les logements vacants à réhabiliter pourront recevoir des subventions pouvant aller jusqu’à 80% du montant des travaux mis en œuvre.

En contrepartie, les propriétaires s’engagent à louer les logements aux travailleurs des futurs chantiers. Une nouvelle dynamique sur laquelle la ville compte bien surfer pour se rénover !

 

Pour avoir un aperçu des chantiers : vidéo

Photo:

Pour en savoir plus