C’est un été noir pour l’AFTES car après les décès d’Olivier Vion en juillet, de Jean Péra et de Jean- Pierre Pronost en août, c’est Claude Bérenguier qui s’est éteint vendredi 30 août 2024.
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons son décès soudain et inattendu.
Il a été un acteur majeur dans la création de l’AFTES en 1972 ainsi que de celle de l’AITES en 1974. Il a été pour cette dernière, Secrétaire Général pendant plus de 30 ans.
Claude avait commencé sa carrière professionnelle en 1966 au CETU – Centre d’Etudes des Tunnels à Bron / Lyon. Puis, il avait quitté la région lyonnaise en 1980 pour Paris ou il a travaillé pendant 3 ans au ministère de l’économie et des affaires internationales. De 1983 à 1989 il avait rejoint l’ENTPE et effectue les 3 années suivantes au SETRA – Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes. Ensuite il a passé 4 ans au CETE Méditerranée (Conseil public sur les routes, les transports, l’environnement et autres infrastructures de la région méditerranéenne) puis a poursuivi au CODATU – Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains et périurbains de 1996 à 2000. Il a terminé sa carrière professionnelle au CNAM – Conservatoire National des Arts et Métiers (Institut National des Sciences Techniques.
Après une carrière bien remplie, il prend sa retraite en 2002 et travaille à créer en 2012 la fondation ITACET ou il sera actif jusqu’à son décès.
Nous nous souviendrons de Claude comme d’un excellent diplomate, d’un passionné immodéré des tunnels et de l’espace souterrain, et d’un homme au dévouement sans faille.
Claude, notre collègue et ami, nous manquera énormément. Qu’il repose en paix.