AFTES_Clément Fayat et ses deux fils

Décès de Clément FAYAT

6 juillet 2022 Non Par Marie-Christine MICHEL

Clément FAYAT, fondateur du Groupe FAYAT, est décédé le 03 juillet 2022, à l’âge de 90 ans. Les funérailles ont lieu le jeudi 07 juillet 2022 à 14h30 en l’Église Notre Dame Cypressat de Bordeaux (33100).

AFTES_Clément FAYAT

Clément Fayat est né le 24 janvier 1932 dans une famille modeste dont le père était maçon. Il quitte très tôt sa famille en devenant vers 15 ans apprenti sur le chantier du barrage hydroélectrique de Chastang (Corrèze) construit sur la Dordogne.

Il rejoint la ville de Libourne après avoir effectué ses dix-huit mois de service militaire : c’est dans cette bourgade tranquille située en périphérie de Bordeaux qu’il rencontre sa future épouse Germaine (décédée en 2013). Il créera un espace Germaine Fayat contigüe au premier siège de son entreprise.

Le Groupe Fayat

C’est à Libourne qu’il entreprend la construction de son groupe. A 25 ans, il s’associe à l’entreprise locale des travaux publics Vincent en 1957 pour fonder la Société de terrassement (SNT).

Il rachète rapidement la société Vincent et fonde l’activité de construction du Groupe Fayat. Il acquiert ensuite la filiale Le réservoir (chaudronnerie) en 1969, puis Castel & Fromaget dont il fera en 1975 le premier groupe de charpente métallique le plus moderne de France.

Il rachète en 1987 l’entreprise française Ermont et en 1988 l’entreprise italienne Marini toutes deux conceptrices et productrices d’usines d’enrobés. Ces rachats lui permettent de s’implanter à l’export.

En 1994, il reprend le groupe Genest : il double la taille de son groupe en l’enrichissant de nouveaux métiers : l’Electricité industrielle et les fondations spéciales (Sefi, Franki).

En 2002, il rachète Bec Frères, en 2004 Bomag et en 2008 Razel. Il apporte alors au groupe une expertise en terrassement et génie civil, prend pied sur 5 continents dans le domaine de la conception et production de machines routières et ouvre le marché africain pour les tunnels.

Entre 2013 et 2021, le groupe se renforce dans les domaines de la route et du bâtiment par le rachat de filiales diverses.

Il développe ainsi les activités dans des orientations différentes et complémentaires. Son Groupe compte aujourd’hui sept grands métiers : travaux publics, fondations, bâtiment, métal, énergie services, chaudronnerie et matériel routier.

En 2021, lui qui avait commencé avec juste « un tractopelle » pèse 4,6 milliards d’euros (CA), compte 21666 collaborateurs, 231 filiales et est présent dans 170 pays.

L’esprit Fayat

Le caractère particulier du groupe tient à la personnalité exceptionnelle de Clément Fayat : Visionnaire, rigoureux, il exige la fidélité de ses équipes et un engagement total dans un seul but : être le meilleur. Il délègue à ses assistants les compétences qu’il leur reconnaît et qu’il n’a pas lui-même. Il donne sa confiance alors sans la dénier.

Les valeurs du Groupe sont : l’autonomie, l’engagement et l’audace. L’autonomie, c’est celle qu’il donne à ses filiales, l’engagement qu’il demande à ses collaborateurs et l’audace d’avancer toujours qui se caractérise par une croissance constante des projets où son nom est associé. Pour n’en citer que quelques-uns : Canopée des Halles, Musée du Quai Branly, Stade Matmut Atlantique, Centre aquatique de Valenciennes, Arena de Narbonne, le barrage de Tabellout en Algérie, le Viaduc des trois bassins à La Réunion et le tunnel de Fréjus entre la France et l’Italie.

L’esprit Fayat, c’est aussi celui de la Terre : sa passion pour le vin se traduit en 1969 par l’achat du Château La Dominique, Grand cru classé de Saint-Emilion, dont le chai est signé Jean Nouvel. Puis viendront le château Clément-Pichon, reconnu récemment Cru Bourgeois supérieur du Haut-Médoc et plusieurs vignobles du Pomérol réunis en 2009 sous l’entité Château Fayat. Nulle festivité, et en particulier sur les stands Fayat des Congrès de l’AFTES, ne saurait se dérouler sans entendre le bruit caractéristique d’une bouteille de ses crus qu’on débouche !

AFTES_Chai du Chateau La Dominique
Le Chai du Château La Dominique- Crédit : FAYAT

Un héritage dont il a assuré la continuité

Il lègue à ses deux fils cet immense héritage : le premier groupe indépendant français de la construction et un leader mondial du matériel routier et le 4ème acteur français du BTP derrière, Vinci, Bouygues et Eiffage.

En 2012, il est promu au grade de Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur, à 80 ans, des mains d’Alain Juppé, en consécration de son œuvre.

Lorsqu’il se retire des affaires, il confiait : « Un nouvel horizon s’ouvre devant nous, je le sens. Et j’ai confiance, car deux hommes portent dans leurs gènes ces valeurs et cette volonté de réussir. C’est l’heure des grands projets. De l’histoire qui continue. Et des développements innovants ».

Jean-Claude reprend en 2011, le flambeau de l’exploitation des vins au sein du groupe et la présidence du Groupe tandis que Laurent devient Directeur général en 2013.

Enfin, en 2020, Clément Fayat s’associe avec ses deux fils pour créer la Fondation Fayat. Fidèle aux valeurs portées par le groupe et ses dirigeants depuis plus de soixante ans, la Fondation Clément Fayat, Fondation actionnaire reconnue d’utilité publique, entend contribuer à pérenniser le groupe et à préserver son indépendance, tout en participant du sens donné aux actions quotidiennes de ses collaborateurs. Elle s’est donné trois missions :

L’AFTES présente ses sincères condoléances à la famille Fayat et à toute les équipes du Groupe, en particulier, celles engagées sur les projets de tunnels.

 

 

Photo : Clément Fayat entouré de ses deux fils, Jean-Claude et Laurent [Crédit : FAYAT]

Pour en savoir plus