Grand Paris Ligne 15 AFTES

Grand Paris : les infos de la ligne 15

7 mai 2020 Non Par Romain

La Société du Grand Paris (SGP) a entamé la passation des marchés pour la Ligne 15 Ouest.

Le contrat comprendra la conception et la construction de la section Sud de la Ligne 15 Ouest, comprenant un tunnel de 14 km de long, 17 structures auxiliaires et cinq stations de métro. Cette section relie La Défense à une structure intermédiaire située entre les stations Pont de Sèvres et Saint Cloud sur la Ligne 15 Sud.
La SGP prévoit d’attribuer ce marché au milieu de l’année 2022; c’est le premier des 4 appels d’offres à être publié pour la construction des lignes 15 Ouest et Est. La ligne 15 Ouest, de 20 km avec un total de 11 stations, reliera Pont-de-Sèvres à Saint-Denis-Pleyel; la ligne 15 Est, souterraine de 23 km de long, reliera Saint Denis-Pleyel à Champigny et comprendra 12 stations.
Les 3 autres appels d’offres devraient être publiés avant la fin de 2022, les contrats devraient tous être signés avant la fin de 2024, et les deux lignes devraient être inaugurées en 2030.
D’autre part, en début d’année le montage du 14ème tunnelier pour le réseau de métro de 200 km autour de Paris était en cours. Livré par Herrenknecht, il creusera une section de 3,1 km du tunnel de la ligne 15 Sud depuis la future station Bry-VilliersChampigny vers celle de Champigny.
Le premier tunnelier du projet a été lancé en avril 2018 pour la ligne 15 Sud. Actuellement, neuf tunneliers sont en train d’excaver la ligne 15 Sud, trois la ligne 14 Sud et deux la ligne 16.
Trois autres tunneliers devraient être lancés au cours des prochains mois. Les lignes 15 Sud, 14 Sud et la section Le Bourget-Saint-DenisClichy Montfermeil de la ligne 16 devraient ouvrir en 2024.
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Enfin, une étude de faisabilité doit être réalisée pour le prolongement de la ligne 12 du métro à partir du terminus actuel Mairie d’Issy, vers le quartier Léon Blum et continuer vers le carrefour de la Ferme, situé entre Issy les-Moulineaux et Meudon. Cette extension permettrait une connexion à la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express, et d’établir une interconnexion avec le RER C.
Le Conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux a donné son feu vert pour le lancement d’études de faisabilité le 14 octobre dernier. Les études seront également financées par la société VIPARIS, en charge du centre des expositions de Paris, la Ville de Meudon, la Caisse des Dépôts et l’établissement public territorial, Grand Paris Seine Ouest. Le coût total des études est estimé à 1,25 million d’euros.