Les travaux de désamiantage, préalable aux futurs travaux de rénovation du tunnel du vieux port de Bastia, auront lieu du 18 février au 11 mars 2022. Les possibles conséquences de la fermeture du tunnel a fait l’objet d’une enquête publique digitale auprès des usagers.
Des travaux préalables de désamiantage du tunnel du vieux port
Après quelques chantiers de rénovation du joint des caissons immergés et de remise aux normes techniques de sécurité en 2018, d’importants travaux de rénovation du tunnel du vieux port de Bastia avaient été envisagé en 2020. Cependant, une succession d’évènements (appel d’offres infructueux, inondation, etc.) ont retardé cette rénovation, la première depuis presque 40 ans.
À la suite de ceci, la Collectivité de Corse (CdC) a lancé des études préalables aux travaux mettant en évidence la présence d’amiante dans les chaussées. Le désamiantage s’avère donc nécessaire avant tous autres travaux. “Nous avons découvert que la chaussée était remplie d’amiante, explique Loïc Morvan, directeur des routes de la CdC. En l’état actuel, l’amiante dans la chaussée n’est pas dangereux, à part si on l’enlève. La présence de l’amiante impose un traitement particulier avec une évacuation vers une décharge du continent.”
Ce sont donc environ 5600 tonnes d’amiante qui doivent être évacués. Ce chantier, confié à un groupement spécialisé, coutera 3 millions d’euros. Il nécessitera la fermeture du tunnel du 18 février au 11 mars 2022 en raison de la dangerosité de l’amiante et du cadre réglementaire vis-à-vis des usagers.
Des difficultés de circulation en vue
La CdC a lancé une enquête publique digitale, terminée le 10 septembre dernier, pour anticiper les éventuelles difficultés engendrées par cette fermeture. Elle a recueilli plus de 700 témoignages d’utilisateurs. Il faut dire que ce tunnel, mis en service en 1982, est fortement fréquenté : environ 50 000 véhicules chaque jour. Les semi-remorques devront obligatoirement prendre le Boulevard Paoli, en entrant ou sortant du port de commerce, déjà très encombré par les voitures.
Un problème d’embouteillage qui soucie les bastiais. De son côté, la municipalité y voit une opportunité de promouvoir une stratégie de long terme pour les mobilités douces. Il est question de minimiser l’usage de la voiture et favoriser le développement de modes de déplacement alternatifs.
Le choix des dates de fermeture, période de vacances scolaires, a été fait pour limiter l’impact sur la vie locale. Les résultats de l’enquête n’ont pas encore été dévoilés mais la CCI prévoit, d’ores et déjà, de modifier les horaires des bateaux qui arrivent dans le vieux port de Bastia afin de limiter l’encombrement aux heures de pointe.
Alors, à quand la modernisation du tunnel ?
Les travaux ne font que commencer !
La rénovation et la modernisation du tunnel, qui appartient à la Région, devrait commencer fin 2022 – début 2023 et devraient durer 4 ans pour un coût d’environ 40 millions d’euros. L’objectif est de répondre à l’annexe II de la circulaire 2000-63 relative à la sécurité des tunnels sur le réseau routier national.
Ils consistent notamment à remplacer les équipements électromécaniques, mettre aux normes les équipements de sécurité (issues de secours et niches de sécurité), de trafic et de gestion technique centralisée. Des interventions sur la voirie (caniveaux d’assainissement et enrobés) sont également prévues. Les travaux sont essentiellement des travaux de nuit.
L’aspect du tunnel, à la fin des travaux, devrait être un embellissement pour le confort et la sécurité des usagers.
Pour en savoir plus sur l’auscultation et la rénovation des tunnels