AFTES Underground cities

Un peu de lecture pour les vacances !

28 juillet 2022 Non Par Marie-Christine MICHEL

Deux livres à découvrir sur la plage : Stockage au centre de la terre, et…Villes souterraines : nouvelles frontières de la vie urbaine

Stockage au centre de la terre

Comment le sous-sol pourrait-il nous aider à gérer certains problèmes consécutifs aux changements climatiques ou à la densification des centres urbains ?

 Articles principaux du sommaire

  • Zone à débattre, éditorial de Philippe Morel
  • Stockage au centre de la Terre, présentation du dossier, Philippe Morel
  •   Construire en sous-sol : un bilan économique, Michael Doyle, Aurèle Parriaux, Philippe Thalmann

La construction souterraine n’est pas beaucoup plus coûteuse qu’en surface : telle est la thèse que soutiennent les auteurs de cette étude comparative de différents ­scénarios d’une ­construction fictive en surface ou souterraine. Elle devrait permettre de dissiper certaines idées erronées sur la construction en sous-sol, alors que cette stratégie, qui contribue à réduire l’étalement urbain, s’apprête à entrer dans les politiques urbaines.

  • Utiliser le sous-sol comme un gigantesque thermos, Philippe Morel

Certaines activités produisent de la chaleur ou du froid, d’autres en consomment, selon des cyclicités qui leur sont propres. Stocker temporairement ces calories dans le sous-sol pour les distribuer lorsque la demande augmente permettrait de mieux valoriser les ressources énergétiques. Si les pays du nord de l’Europe ont une longueur d’avance dans le développement de cette technologie, la Suisse travaille à rattraper son retard.

  • Séquestration du CO2 : remettre le carbone à sa place, Philippe Morel

Le climat mondial se réchauffe sous l’influence des émissions de carbone fossile que l’activité humaine injecte dans l’atmosphère. La technologie de captage et de séquestration de CO2, qui ­permettrait en quelque sorte de le remettre à sa place dans le cycle du carbone, représente une piste intéressante pour contribuer à atteindre les objectifs climatiques des États, notamment pour assurer la transition du nucléaire au renouvelable sans péjorer davantage le climat.

  • Rapprocher le nord et le sud, Valeria Gozzi

Le nouveau tunnel de base du Ceneri parachève le projet de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) sur l’axe du Saint-Gothard. Il joue un rôle crucial, aux niveaux cantonal et national, pour le transport des voyageurs, car il s’insère dans le corridor Rhin-Alpes-Ports de la Riviera du Ponant et favorise le transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail.

Villes souterraines : Nouvelles frontières de la vie urbaine

Le sous-sol urbain est déjà un lieu aux fonctions vitales pour la ville : le transport, l’eau, l’électricité et les égouts constituent le cœur de la machine. Toutefois, les défis de l’urbanisation rapide et le changement climatique nécessitent une exploration plus ambitieuse du sous-sol comme clé de l’habitabilité et de la résilience futures de nos villes.

AFTES undergrand cities cover

C’est ce que nous proposent les auteurs de ce livre grâce à une collection d’articles rédigés par divers leaders d’opinion. Il nous entraîne dans une exploration globale, multidimensionnelle et pluridisciplinaire de la « dernière frontière » de l’urbanisme : les ressources encore inexploitées du sous-sol.

Bien qu’il présente des approches de conception pratiques, Underground cities n’est pas un manuel technique. Il est plutôt un livre inspirant en partie grâce aux magnifiques illustrations et au style accessible à tous. Il se veut mondial en éliminant les frontières géographiques et culturelles.

La première partie, “Une nouvelle frontière”, s’intéresse à deux villes pionnières en matière de climat froid, Montréal et Helsinki, qui ont développé de nouvelles utilisations du métro à partir des années 1960.

La dernière partie, “Looking Forward”, offre un aperçu de ce que nous pourrions réaliser dans les 50 ou 60 prochaines années. En se concentrant sur Hong Kong, Singapour et Tokyo, elle montre des projets qui vont plus loin, réalisent une plus grande synergie d’utilisations et ouvrent la voie à de nouvelles formes urbaines. Entre les deux, l’examen des idées novatrices s’étend de la logistique aux technologies pneumatiques, des nouveaux moyens de cartographie du sous-sol à l’impact physique et psychologique des séjours prolongés dans un environnement souterrain. Une présentation de bâtiments et de projets réalisés par des architectes et des artistes internationaux de premier plan met en lumière les progrès technologiques qui permettent d’amener les éléments de la nature – la lumière, l’air et la végétation – sous terre.

 

John Endicott est spécialisé dans l’ingénierie géotechnique depuis 1970 et exerce à Hong Kong et en Asie du Sud-Est depuis 1975.

En tant que rédactrice en chef de AA Publications pendant près de trois décennies, Pamela Johnston a acquis une grande expérience dans la production de livres innovants, qui incitent à la réflexion et présentent un large attrait visuel.

Pour acheter Stockage au centre de la terre

Pour en savoir plus sur Villes souterraine