AFTES - Mario Virano - TELT

Mario Virano, Directeur Général de TELT, est décédé

30 juin 2023 Non Par Marie-Christine MICHEL

L’annonce est tombée ce vendredi 30 juin : Mario Virano, Directeur Général de TELT, chargé de la construction du tunnel ferroviaire entre la France et l’Italie, nous a quittés à l’âge de 79 ans. Ceci a été confirmé par la Société TELT dans un communiqué rappelant le rôle de médiation joué par Mario Virano.

 

Il était né à Rivoli, dans les environs de Turin en 1944. Diplômé de l’École polytechnique de Turin en 1969, il a essentiellement œuvré dans l’architecture, les transports et l’urbanisme.

Il a également dirigé, dans les années 80, EIDOS Spa, une société d’ingénierie, pendant une dizaine d’années. Il est devenu PDG de la société autoroutière Sitaf Spa de 1998 à 2002 et a été membre du conseil d’administration de l’ANAS (Entreprise Nationale Autonome des Routes), la société qui construit et gère l’ensemble du réseau routier national italien.

De 2006 à 2014, il devient Commissaire extraordinaire du gouvernement italien et préside l’Osservatorio Torino-Lione (Observatoire technique de l’axe ferroviaire Lyon-Turin). Il occupe également des postes internationaux, en particulier, au sein du Comité de transport public des communautés européennes et, en tant qu’expert, à l’Union internationale des transports publics (UITP).

Il était professeur contractuel à l’École Polytechnique de Turin et à l’IUAV (Institut Université d’Architecture de Venise) dans le domaine des infrastructures, du territoire et du paysage.

Il avait été décoré de la Légion d’honneur en décembre 2009, puis nommé « Turinois de l’année 2012 » par la chambre de commerce de Turin, pour son soutien indéfectible au projet Lyon-Turin. Il est alors chef de la délégation italienne de la Commission intergouvernementale Lyon-Turin dont il a eu la présidence en 2013. Cette année-là, le Président de la République italienne, Giorgio Napolitano, lui a décerné le titre de Grand Officier de l’Ordre du Mérite.

Depuis février 2015, après désignation par le Gouvernement italien, il a été nommé Directeur Général de la Société Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT sas) par l’Assemblée générale de la société, pour la réalisation et l’exploitation de la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Il est l’auteur de nombreux livres, notamment, Autostrade e Territorio (Il Sole 24 Ore), Parole sulla Strada (Daniela Piazza editore), Turin Health Park, Architettura (Testo & Immagine).

La Profession perd un homme de grande valeur qui a contribué par son engagement au projet du Lyon-Turin, à la réalisation d’un chantier historique extraordinaire. De nombreux et prestigieux témoignages ne cessent de paraître tels ceux de Alberto Cirio, Président du Piémont, Stephan Lo Russo, Maire de Turin ou encore Daniel Bursaux, Président de TELT.

L’AFTES s’associe à tous ces témoignages et présente ses sincères condoléances à toute sa famille ainsi qu’à toutes les équipes de TELT.

Pour en savoir plus sur le projet Lyon-Turin