Pour en savoir plus sur le Master spécialisé Tunnels et Ouvrages Souterrains TOS
16 mai 2023 Non Par Marie-Christine MICHELLa formation Mastère Spécialisé « Tunnels et ouvrages souterrains, de la conception à l’exploitation » a été mise en place en lien étroit avec l’Association Française des Tunnels et Espaces Souterrains (AFTES) et le Centre d’Etudes des Tunnels (CETU), l’INSA de Lyon et l’ENTPE. Ces deux dernières écoles le proposent en co-accréditation depuis 2011.
Les soutiens à la formation
Outre les soutiens apportés par ses initiateurs, le Mastère Spécialisé a obtenu le Label de «formation internationale » de l’Association Internationale des Tunnels et de l’espace souterrain (ITA/AITES) et dispose du soutien du Syndicat des travaux souterrains (FNTP).
La vocation de la formation
L’objectif est de donner à des ingénieurs généralistes en génie civil une formation spécialisée leur permettant une évolution rapide vers des postes à responsabilité, que ce soit en entreprise, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage ou en exploitation,
Elle s’adresse aux titulaires d’une formation généraliste de niveau Bac+5 (ingénieur, M2) dans les domaines du génie civil, de la géotechnique, de la géologie de l’ingénieur ou des géosciences. Elle est également ouverte aux professionnels de niveau Bac+4 disposant de trois ans d’expérience professionnelle.
Cette formation d’une durée de 11 mois, comprenant un semestre d’enseignement (octobre à mi-mars) et un semestre de stage professionnel (mi-mars à mi-aout), est à 90% délivrée par des professionnels, experts nationaux et internationaux du domaine.
Pour en savoir plus, consultez le programme