Le dernier des quatre tunneliers du projet Metro Tunnel a achevé son travail en mai. Il a ainsi percer la station Town Hall dans le centre des affaires de Melbourne.
Le démantèlement des tunneliers
Après avoir terminé le creusement du tunnel à la station Town Hall, chaque machine a été soumise à un processus de démantèlement. Celui-ci a duré plusieurs semaines. De cette façon, la machine a été décomposée en ses composants pour être ramenée au niveau de la surface.
Les portiques de secours, y compris les composants mécaniques et électriques, ont été transportés dans les tunnels achevés jusqu’aux stations Anzac et Arden. De là, ils ont été démontés. Chaque composant a, alors, été réévalué en vue de sa réutilisation.
Les têtes de coupe étaient trop grosses pour être retirées intactes des stations. Elles ont donc été coupées en morceaux à l’aide d’un chalumeau oxyacétylénique. Ensuite, les morceaux ont été envoyés à la ferraille pour être recyclés.
La réalisation du tunnel de Melbourne
Chaque tunnelier était équipé d’un système de navigation de pointe pour garantir la précision du creusement le long des tracés du tunnel. Les tunneliers avaient un diamètre de 7,28 m. Ils pesaient plus de 1 100 t et atteignaient 120 m de long.
Une équipe de 10 personnes travaillait en permanence sur chaque tunnelier, 7j sur 7, 24 h sur 24.
La prochaine étape du tunnel de Melbourne
Pour plus d’informations