Le Conseil fédéral suisse souhaite créer une loi fédérale autorisant la construction et l’exploitation d’installations souterraines de transport de marchandises conformément au projet Cargo Sous Terrain (CST).
En raison de la majorité des retours positifs de la consultation, le Conseil a chargé le Département de l’Environnement, des Transports, de l’Ingénierie et des Communications (DETEC) d’élaborer une proposition de loi créant une base juridique pour la construction de ces installations souterraines.
La consultation a montré un large soutien au projet CST considéré comme innovant, respectueux de l’environnement et une alternative au transport ferroviaire et routier de marchandises. La proposition de loi sera soumise au Parlement à l’automne 2020.
La société britannique MAGWAY a présenté des plans pour la construction d’un système logistique innovant via des tunnels similaires à ceux utilisés par les sociétés des secteurs de l’eau, du gaz et de l’électricité. La première phase comprendrait un réseau de près de 90 km de long entre Milton Keynes et Park Royal.
La société a également évoqué l’idée de construire des tunnels pour transporter les bagages et des marchandises de et vers l’aéroport d’Heathrow.
Un système de ce type éliminerait chaque année l’émission de millions de tonnes de CO² en diminuant la circulation des poids lourds. Des projets similaires sont en cours d’élaboration en Suisse, avec le projet Cargo-Sous Terrain et en Chine, la ville de Shanghai a entamé des recherches sur un système de transport souterrain entre les zones portuaires et l’intérieur du pays.
Facebook
Twitter
LinkedIn
CatégorieActualités
ÉtiquettesInternational