Trois des quatre lots des galeries principales de TELT attribués
13 juillet 2021 Non Par Marie-Christine MICHELL’attribution des trois lots de TELT est un pas décisif dans la réalisation de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Les 3 milliards de contrats permettront de creuser 80% de l’ouvrage définitif.
Le tunnel du Lyon-Turin de 57,5 km de long reliera Saint-Jean-de-Maurienne à Suse en Italie. Le maître d’ouvrage TELT vient d’attribuer trois lots pour sa construction, qui représentent la partie française du chantier :
- Le lot 1, d’un montant de 1,47 milliard d’euros, au Groupement EIFFAGE Génie Civil, SPIE Batignolles, GHELLA et Cogéis.
De Villarodin-Bourget à la frontière italienne, le lot comprend le creusement de 22 km de tunnel. La durée du chantier est prévue sur 70 mois. Ce chantier mobilisera 700 personnes en pointe. Le Groupement a déjà réalisé une partie des travaux préparatoires à partir de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte dont le chantier en cours de SMP4.
- Le lot 2, d’un montant de 1,43 milliard d’euros, au Groupement Vinci Construction Grands Projets, mandataire, Dodin Campenon Bernard et VINCI Construction France et le constructeur Webuild.
De Saint-Martin-la-Porte à Villarodin-Bourget, le lot comporte le creusement de 25 km de tunnel avec trois tunneliers, de 21 km de tunnel en méthode conventionnelle et de 71 rameaux de sécurité et diverses galeries. Ce lot emploiera environ 1650 personnes. Le chantier est prévu sur 5 ans (65 mois pour le 1er site et 57 mois pour le second site). Vinci Construction travaille depuis 2020 sur la réalisation des 4 puits d’Avrieux.
- Le lot 3, d’un montant de 228 millions d’euros, au Groupement IMPLENIA (CH), Implénia France NGE, Itinera et Rizzani de Eccher.
Le tronçon entre Saint-Julien-Montdenis et Saint-Martin-La-Porte, représente 3 km à creuser dans des conditions difficiles sur une durée de 72 mois.
Et maintenant ?
Commencé en juillet 2015, le Génie Civil devrait se poursuivre jusqu’en 2028 pour une ouverture de la ligne prévue pour 2030.
L’appel d’offres du dernier lot du projet, tunnel de 12,5 km, reliant la frontière à Suse dans le Piémont est en cours d’attribution (pour début 2022) pour un montant approximatif d’un milliard d’euros.
Une opération bien plus vaste ...
Ces travaux s’inscrivent dans une opération plus vaste permettant de relier Lyon à Turin. D’autres chantiers s’amorcent (DUP validées) essentiellement en France tels que la ligne mixte voyageurs/fret de 78 km de Lyon à Chambéry et un itinéraire fret de 62 km entre Avressieux et Saint-Jean-de-Maurienne, essentiellement en souterrain. Ces chantiers sont estimés à environ 8 milliards d’euros.
Crédit des photos : TELT-SAS
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