Tunnel de Stonehenge : Le permis de construire réexaminé
1 décembre 2021 Non Par Marie-Christine MICHELTunnel de Stonehenge – Le projet réexaminé par le Secrétaire d’Etat aux Transports suite à l’annulation du permis de construire.
L’attribution des marchés en pause
Le permis de construire pour le projet routier de 1,7 milliard de livres sterling a été annulé par la Haute Cour en juillet après une contestation des défenseurs du patrimoine. La Cour a statué que le secrétaire aux transports Grant Shapps n’avait pas envisagé correctement d’autres projets et n’avait pas montré suffisamment de preuves de l’examen de ses différents impacts sur le patrimoine.
En août, l’Inspection de l’urbanisme a déclaré que l’ordre d’autorisation de développement avait été annulé et que Shapps, secrétaire d’État aux transports, devait réexaminer le projet. National Highways a confirmé au CN que, bien qu’elle ait poursuivi son processus d’évaluation, elle n’attribuera pas de contrats tant que le gouvernement n’aura pas réexaminé le projet.
Derek Parody, son directeur de projet pour le projet A303 Stonehenge, a déclaré que la passation de marchés était en cours, mais a ajouté : “Le secrétaire d’État aux transports a fait part de son intention de réexaminer la demande de planification pour le projet, et en attendant, il est difficile de fixer un calendrier pour l’annonce des contrats”. Peu après cette décision, National Highways a déclaré qu’il poursuivrait ses plans de passation de marchés afin de “veiller à respecter au mieux les délais du programme”.
Grant Shapps, est actuellement en train de “réexaminer” sa décision concernant la demande de planification de National Highways pour le tunnel de Stonehenge. En attendant, National Highways doit s’attacher à apporter dans les plus brefs délais au Secrétaire d’État, notamment les informations relatives au carbone et au changement climatique.
Un site extraordinaire
Le Council for British Archaeology (CBA) a déjà demandé un tunnel plus long. En 2017, le directeur du CBA, Mike Hepworth, a déclaré que l’entrée ouest du tunnel proposée était proche de certains sites funéraires importants.
“Le simple fait de déplacer l’extrémité ouest de trois ou quatre cents mètres ferait une énorme différence pour ne pas endommager les vues et les relations clés qui sont importantes pour comprendre le paysage”, a-t-il déclaré. “Il s’agit de l’un des monuments les plus importants au monde et nous avons la responsabilité de le préserver pour les générations futures.”
En effet, de nouvelles analyses démontrent que la vingtaine d’excavations mises au jour en 2020 par les archéologues à proximité du site mégalithique de Stonehenge, avaient été façonnés par l’homme, datant de plus de 2400 ans avant JC. Cela confirme une fois de plus l’extraordinaire valeur patrimoniale du site.
Les entrepreneurs en lice
Un entrepreneur principal devait être sélectionné au début de l’année 2022, tandis qu’un consultant en assurance de livraison de 60 millions de livres devait être nommé avant la fin de l’année 2021.
En 2020, National Highways a désigné trois JV sur une liste restreinte pour le contrat de travaux principaux du projet et a lancé la procédure de passation de son contrat de partenaire d’assurance de livraison.
Les trois coentreprises en lice sont : BMJV (Bouygues et Murphy), HDJV (Hochtief et Dragados) et MORE JV (FCC Construcción, Salini Impregilo et BeMo Tunnelling UK).
Le projet est cependant indispensable
Le projet A303 Stonehenge prévoyait la construction d’une route à deux voies de 13 km entre Amesbury et Berwick Down, dont une section de tunnel de 3,3 km, passant sous le site historique de Stonehenge. Le projet devait initialement être achevé en 2027, l’entrepreneur principal se chargeant ensuite de l’entretien pendant cinq ans.
National Highways affirme être convaincu que « le projet offre la meilleure solution possible pour résoudre les problèmes de circulation le long de ce tronçon notoirement encombré de l’A303, et pour supprimer la vue et le bruit de la circulation dans le paysage de Stonehenge et sur le site du patrimoine mondial. »
Des groupes, dont la Campagne pour la protection de l’Angleterre rurale et le British Archaeological Trust, ont déclaré que le projet serait “la plus grande intervention humaine jamais réalisée” dans une zone vénérée depuis des milliers d’années et ont demandé que le tunnel profond fasse au moins 4,5 km de long afin de protéger le paysage.
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