La fermeture de la circulation du tunnel de Talant
La Direction Interdépartementale des Routes Centre EST (DIR-CE) – District de Mâcon informe qu’elle va procéder à des travaux de maintenance et de nettoyage du Tunnel de TALANT et de la Tranchée Couverte de DAIX. Ces travaux, pour une durée de 8 nuits, auront lieu de 21h00 à 6h00, entre le 04 et le 08 avril puis entre le 11 et le 15 avril 2022.
Ces travaux vont nécessiter la fermeture de la RN 274 dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n° 37 d’AHUY et n° 34 de PLOMBIÈRES-LÈS-DIJON, et la mise en place de déviations par les boulevards intérieurs.
Les travaux de maintenance
“L’intervention consiste à réaliser une maintenance préventive des équipements de tunnels et un entretien classique du tunnel” indique Monsieur Jérôme MUIN, Chef du CEI de Dijon.
“Les opérations de maintenance ont lieu deux fois par an et se déroule dans le cadre de marchés publics de maintenance relancés tous les 4 ans“.
Actuellement, les entreprises titulaires de ces marchés sont ENFRASYS pour la maintenance préventive et TERIDEAL pour les opérations de lavage.
Avant tout, il s’agit de procéder aux changements à l’identique, si nécessaire, des équipements du tunnel. Ainsi, la fréquence des changements est guidée par les niveaux de maintenance imposés par les fournisseurs et par les contraintes exigées par la maîtrise d’œuvre. En définitive, l’objectif est d’obtenir un fonctionnement optimal de ces équipements.
Les interventions sur le tunnel de Talant seront les suivantes :
- Maintenance des équipements de ventilation : accélérateurs, capteurs d'atmosphère, anémomètre, capteurs de température.
- Maintenance de l'éclairage : relamping (changement des éclairages), capteurs de luminosité.
- Maintenance de la surpression des intertubes.
- Lavage des piédroits.
Une fermeture mise à profit pour d’autres interventions
Par ailleurs, profitant de la fermeture de la circulation, une action programmée sera mise en oeuvre : le renouvellement des onduleurs de la tranchée couverte de Daix ; c’est la dernière phase de cette opération. “Entre 2021 et 2022, c’est la totalité des onduleurs qui aura été renouvelé” précise Jérôme MUIN.
C’est l’occasion pour les services du SDIS 21 et la Police de réaliser des visites du tunnel dans le cadre de la formation interne.
Le tunnel de Talant
Rappelons que le tunnel de Talant se situe à Dijon et s’inscrit dans le cadre du prolongement de la LINO (Liaison Nord de l’agglomération Dijonnaise).
L’ouvrage est un tunnel routier bitube urbain d’environ 612 mètres de longueur pour le tube Nord et 586 mètres pour le tube Sud, comprenant pour chaque tube 2 voies de circulation.
La section excavée est de 91 à 95 m². Trois rameaux assurent la liaison intertube entre les deux tunnels qui ont été creusés à l’explosif (cf. Photo).
Après sa construction, le maître d’ouvrage DREAL a remis l’exploitation du tunnel à la DIR Centre Est, qui est, notamment, en charge des travaux de maintenance.
Crédit Photo : Construction du tunnel de Talant- Tir à l’explosif – Razel-Bec
Pour en apprendre plus sur les travaux de maintenance