Le plus long tunnel sous-marin de Corée ouvert sur la côte ouest
20 décembre 2021 Non Par Marie-Christine MICHELSEOUL, 30 novembre 2021 (Information YONHAP) – Les autorités annoncent que le plus long tunnel sous-marin de Corée du Sud a été ouvert sur la côte ouest, après 11 ans de travaux.
Le nouveau tunnel sous-marin de Corée
Le tunnel sous-marin de Boryeong a une longueur de 6,9 kilomètres. En effet, il a été construit pour relier le port de Daecheon à Boryeong, à environ 190 km au sud de Séoul, à l’île de Wonsan dans le comté de Taean.
Le nouveau tunnel comporte quatre voies situées à 55 mètres et à 80 mètres sous le niveau de la mer. Il a été officiellement ouvert à la circulation à 10 heures mercredi 1er décembre 2021. Ainsi, les responsables ont ajouté que le temps de trajet entre Boryeong et Taean sera réduit de 80 minutes à 10 minutes.
Le tunnel a été construit grâce à des dépenses gouvernementales de 485,3 milliards de wons (408 millions de dollars). De ce fait, il ne comportera pas de péage, ont-ils noté.
Le plus long tunnel sous-marin de Corée du Sud
Le tunnel de Boryeong est plus long de 1,5 km que le tunnel sous-marin du port nord d’Incheon. Ce dernier, situé à l’ouest de Séoul et long de 5,46 km, était jusqu’à présent le plus long tunnel sous-marin de Corée du Sud. Par ailleurs, à l’échelle mondiale, le tunnel de Boryeong est le cinquième plus long tunnel sous-marin consacré à la circulation des véhicules après l’Aqualine de la baie de Tokyo (9,5 km) au Japon, le tunnel de Bomlafjord (7,8 km) en Norvège et deux autres tunnels sous-marins dans le pays européen.
Si l’on inclut les tunnels terrestres, le tunnel de Boryeong est le troisième plus long du pays après le tunnel Inje-Yangyang de la voie express de Séoul (10,96 km) et le tunnel Yangbuk 1 de la voie express de Donghae (7,54 km).
Une séance inaugurale en grande pompe
Le gouvernement a organisé mardi une cérémonie d’inauguration à laquelle ont assisté le Premier ministre Kim Boo-kyum, le gouverneur de la province du Chungcheong du Sud Yang Seung-jo et 200 autres responsables et résidents.
«Il a fallu 11 ans pour construire le tunnel sous-marin de Boryeong et ses routes de raccordement entre Boryeong et Taean. Je suis très impressionné par le fait qu’il n’y a pas eu un seul accident mortel pendant les plus de 4.000 jours de construction», a déclaré Kim. De plus, il espère que le tunnel stimulera le tourisme local.
Photo: Un bus et des voitures transportant des représentants du gouvernement traversent le tunnel sous-marin de Boryeong, dans le centre de la Corée du Sud, lors d’un essai, le 30 novembre 2021.
Cet article a été publié par l’agence de presse YONHAP